Articles

◆ INTERVIEW Emilie May

Questions interview

Émilie parle-nous un peu de toi !

¤ Qui es-tu ?  Quel est ton premier métier, ton parcours, ta région de vie…?

Bonjour, tout d’abord merci de m’avoir proposé cette interview. J’habite dans le sud-est de la France avec mon mari et mon fils. Je travaille dans le secteur de la santé et je suis une bonne vivante. On dit de moi que je me prends rarement au sérieux et je trouve que ça me caractérise assez bien.

¤ Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture?

J’adore lire. Un peu normal, je pense. Sinon j’ai une passion pour la bouffe et les séries. Si vous me proposez une soirée popcorn, films d’horreur, jeux de société, je suis la première la répondre.

¤ Quels sont tes auteurs préférés et quel est le dernier livre que tu as acheté?

Le dernier livre que j’ai acheté est  « Avec toi dans les nuages » de Fanny Myjany, j’ai adoré ! Je vous le conseille. Sinon mon auteure étrangère préférée est sans hésitation L.G. Shen. J’adore ses personnages torturés et la manière dont elle arrive à nous transporter. En auteures françaises, je suis fan de la plume F.V Estyer. Si vous n’avez jamais lu un de ses livres, foncez ! Sinon j’adore Émilie Parizot, CS Quill et Juliette Bonte.

¤ Sur quels critères te bases-tu pour choisir un livre ? Sa couverture ? Son résumé ? L’auteur/autrice ? Le genre ?

Un peu tout ça. Je vais être attiré par la couverture, c’est normal, mais je ne m’y arrête pas. Si le résumé est attrayant, je fonce. Après une fois que je sais que la plume de l’auteure me plait, je vais acheter ses prochains romans.

¤ Que représente l’écriture pour toi? Et qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire?

L’écriture me permet de m’évader. C’est une passion, un moment où je suis seule avec mes personnages et où je peux donner vie à ce qui me passe par la tête. Et il y a beaucoup beaucoup de choses. J’ai toujours lu et un jour d’été j’ai commencé à lire sur la plateforme Fyctia en disant à mon mari que si un concours se présentait, je me lancerais et c’est arrivé. J’ai écrit Hadès et Perséphone, ma toute première histoire et je suis allée en finale avec ! Et je n’ai plus jamais arrêté.

¤ Combien de temps consacres-tu à l’écriture par jour ? Tu t’obliges à écrire tous les jours, ou tu fonctionnes au feeling ?

J’ai un métier prenant, un bébé de six mois et un mari qui me demande de l’attention. J’écris quand je peux, où je peux et j’utilise beaucoup les notes de mon téléphone. J’ai rarement le temps de me poser devant mon ordinateur et pour tout dire, la moitié des chapitres du Défi, ont été écrits sur mon smartphone et dans un cahier que je garde toujours avec moi.

¤ Tu es une autrice jardinière, architecte, ou un mix des deux ?

Jardinière certainement pas ! Je tue toutes les plantes qui arrivent malencontreusement chez moi. Architecte, peut-être. En réalité, je fais tout ça au feeling. J’ai une idée de base, des personnages, je fais ma couverture (toujours) et le résumé et je flâne sur pinterest pour faire un tableau d’inspiration.

¤ Quel thème aimes-tu le plus aborder dans tes romans ? Et pourquoi ?

L’amouuuur. J’aime les enemies to lovers, les histoires un peu compliquées et où les héros adorent se détester.

¤ Qu’elle est ta principale source d’inspiration ?

Mes idées me viennent souvent dans la douche, en voiture ou en rêve. C’est d’ailleurs comme ça qu’est né « Le Défi », d’un simple rêve.

¤ Écris-tu sous un pseudo? Si oui, pourquoi? Et comment l’as-tu choisi?

Émilie est mon vrai prénom, mais pas May. Il s’agit du nom de famille de ma mère. Et dès le moment où j’ai commencé à écrire, je me suis dit que je le prendrais si un jour j’étais éditée.

¤ Comment t’es venue l’idée d’écrire «Le défi» (qui sort le 4 février 2021) ?

J’ai anticipé les questions, mais j’ai rêvé de Parker. Puis j’ai commencé à réfléchir à toute cette histoire autour du défi, de l’étude et l’histoire est née.

¤ Combien de temps as-tu passé sur cette histoire? Qu’aimes-tu le plus à son propos?

J’ai commencé Le Défi il y a deux ans. Je l’ai mise en pause et recommencée pour le concours Fyctia. Ce que j’aime le plus ? C’est une question compliquée. Je dirais le personnage de Parker que j’ai adoré écrire et toute l’ambiance du roman. Je rigole souvent à mes propres blagues et je pense que c’est important de se faire plaisir avant tout.

¤ Comment sont nés tes personnages ? Est-ce que tu t’inspires de personnes célèbres, de mannequins, de protagonistes que tu as pu découvrir dans tes lectures ou au cinéma ? Ou même t’inspires-tu de ton entourage ?

J’aime regarder des visuels sur internet. Pour le physique je dirais que j’ai utilisé plusieurs points qui me plaisaient bien chez différents mannequins ou personnalités publiques. Pour le reste mon imagination a fait le travail.

¤ Question difficile, maintenant. Si tu ne devais choisir qu’un seul de tes personnages (toutes fictions confondues) lequel se serait et pourquoi?

Je dirais encore une fois Parker parce qu’il est sexy, mais pas que… Il est aussi drôle, bougon, intelligent, bosseur… des qualités que j’aime retrouver dans une histoire. Je dois par contre dire que j’ai hésité à parler de Jayden. Lui c’est un vrai bad boy et j’ai un petit faible pour eux. L’histoire est sur Wattpad si vous voulez le découvrir.

¤ Que préfères-tu dans ton activité d’autrice? La préparation, les recherches, l’écriture, la réécriture, ou même d’autres moments?

Je hais la réécriture. Vraiment. Si je pouvais écrire une histoire en une seule fois, ça ferait du bien à mes nerfs. En revanche, j’adore commencer un roman (c’est pour ça que j’ai des dizaines de projets en attente haha) et LE moment où les héros arrivent enfin à se retrouver.

¤ As-tu d’autres projets d’écriture ? Tu peux nous en parler, ou tu préfères garder ça au chaud pour toi?

Rien de concret pour le moment, mais je ne cesse jamais d’écrire.

¤ Quel est le plus beau compliment que l’on t’ait fait au sujet de ta plume ?

Qu’elle est addictive.

¤ Où peut-on te lire?

Rendez-vous sur tous les stores pour lire « Le Défi ». Et sur Fyctia et Wattpad. Il y a certains de mes projets qui y sont publiés. (Pseudo : Bookofsunshine).

¤ As-tu un petit mot pour terminer cette interview? Pour ma part, je te remercie chaleureusement pour le temps que tu m’accordes et je te souhaite de belles réussites pour la suite.

Merci à toi ! J’espère que vous passerez un agréable moment de lecture.

N’hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux. Emilie_May__ sur instagram ou sur Facebook. J’adore papoter ! À très vite pour de nouvelles aventures…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s